Toute l'actualité de la Touraine > Collèges > Le transport scolaire

Transport scolaire

Transport scolaire

Environ 16000 élèves sont transportés par autocar quotidiennement jusqu’à leur collège. Mais, ils sont 21000 si l’on tient compte des enfants qui empruntent le train, le réseau Fil Bleu; sans oublier 430 d’entre eux en situation de handicap qui, pour certains, sont pris en charge à domicile. Les abonnements scolaires relevant de la compétence du Conseil général sont plafonnés à 140€/an.
 
Le Département est présent dès qu’un déplacement s’impose. Par exemple, il tient à soutenir et à accompagner les collégiens vers les gymnases, piscines… Seuls trois collèges sur cinquante-six disposent de leurs propres équipements. Citons encore l’aide consacrée au déplacement des élèves de 3e vers les forums d’orientation en janvier, pour les visites d’entreprises...

La sécurité des enfants reste prioritaire. Depuis 2011, l’âge maximal des véhicules est abaissé de 19 à 15 ans. Chaque rentrée scolaire se déroule avec davantage d’autocars équipés de ceintures de sécurité. En 2015, ils le seront tous. La sécurisation des points d’arrêts figure aussi parmi les chantiers permanents engagés depuis plusieurs années.

 Alerte intempérie

Inscrivez-vous et soyez alerté gratuitement par sms ou par mail lors d’intempéries provoquant l’interruption du service de transport.

Actu en images Int

Les e-services

Documents utiles
Twitter Facebook