Demande Logement 37

Demande Logement 37

La demande de logement social simplifiée en Indre-et-Loire


Le Conseil général, Tour(s)Plus, l’Union Sociale pour l’Habitat de la Région Centre et l’ensemble des organismes d’habitat social du département ont décidé de mettre en place une politique concertée de connaissance et de gestion des demandes HLM à l’échelle de l’Indre-et-Loire. Celle-ci repose sur la création d’un fichier commun de la demande locative sociale à l’échelle départementale.

Les objectifs : simplifier la démarche pour le candidat au logement social, optimiser le rapprochement entre les demandes et les logements disponibles, aider à la décision des acteurs des politiques publiques par une meilleure connaissance des besoins.

Une seule démarche pour toutes les demandes

Concrètement, le candidat au logement HLM en Indre-et-Loire n'a plus besoin de frapper aux portes des différents bailleurs ou de plusieurs communes pour effectuer ses demandes. Il s’inscrit une seule fois, en un seul lieu, auprès d’un bailleur ou d’une commune (si celle-ci a souhaité être lieu d'enregistrement, soit pour le moment 12 des 19 communes de Tour(s)plus et 6 communes d'Indre-et-Loire hors agglo et 1 communauté de communes). La demande peut aussi se faire en ligne via le site internet www.demandelogement37.fr.


A l’issue de cette inscription, le demandeur recevra un numéro unique d’enregistrement qui lui permettra de modifier ou de renouveler sa demande si besoin.

Les demandes sont automatiquement transférées dans un fichier commun et gérées par l’ensemble des organismes d’habitat social et par les mairies concernées par la demande.

Via cette plateforme unique d’enregistrement  chaque bailleur et commune a accès aux demandes relatives à son territoire et pourra effectuer les rapprochements avec ses logements disponibles.

Il est possible de faire une demande, de la mettre à jour ou de la renouveler indifféremment auprès du partenaire de son choix ou en ligne : avec ce dispositif, tous les organismes ont automatiquement connaissance de la démarche.

Une gestion partagée pour un meilleur suivi des demandes 


La mise en place d'un fichier partagé de la demande renforce l'équité d'accès aux logements puisque tous les pourvoyeurs d’offres de logements sociaux susceptibles de répondre à la demande sont informés, et non plus seulement celui auprès duquel celle-ci a été déposée.

Les demandes, modifications, attributions, renouvellements sont clairement identifiés dans un système mutualisé qui améliorera la gestion, évitera les doublons... Ce système assure en outre aux candidats au logement social une meilleure transparence sur l’état et le suivi des demandes.

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