Le logement

Le logement

Le logement

 

Aide à l’accession à la propriété, construction de logements sociaux, rénovation et lutte contre l’habitat indigne… Le Conseil général de l’Indre-et-Loire développe et soutient des mesures pour accompagner au quotidien les Tourangeaux.


La collectivité a fait  du logement un enjeu majeur de sa politique sociale. Elle a la volonté de développer une offre à bas loyers ; et ce, sur l’ensemble du territoire départemental. En parallèle avec Val Touraine Habitat qui est son bras armé en matière de logement social, le Département s’implique quotidiennement afin d’apporter des réponses très concrètes.

Le travail des assistantes sociales et des conseillères en économie familiale permet ainsi à de nombreuses familles en difficulté d’avoir accès et de se maintenir dans leur logement. La prévention porte ses fruits. Depuis trois ans, Val Touraine Habitat est l’un des rares offices HLM de France à ne pas voir les impayés de loyer augmenter.

Cette aide se traduit également par l’intervention du fonds de solidarité logement (FSL) pour l’accès et au maintien dans le logement. En 2011, plus de 7 600 ménages en ont bénéficié. Les jeunes ne sont pas oubliés : cette année, 300 d’entre eux auront accès au dispositif Atout Jeunes Logement, aide de 600 € pour la première installation.

Afin d’accroître le nombre d’offres, le Département consacre une partie de son budget à la construction de logements sociaux équitablement répartis sur le territoire. C’est également pour y accéder plus facilement et rapidement qu’a été créé le service d’inscription en ligne www.demandelogement37.fr. Chaque dossier sera ainsi transmis instantanément à tous les organismes de logements sociaux de l’Indre-et-Loire et de la région Centre.

Actu en images Int

Encart actualités droit

Actualités
Transports scolaires 2013/2014 Télécharger l'attestation abonnement scolaire sur ligne régulière
Twitter Facebook