Protection de l’enfance

Protection de l’enfance

Protection de l’enfance

La protection de l'enfance relève des compétences du Conseil général. Son rôle est de protéger les enfants contre toute forme de maltraitance ou de carences éducatives. Il peut s'agir d’actions prévention (aides financières ou éducatives à domicile), ou de protection si les enfants sont victimes de mauvais traitements ou de négligences graves.

Prévenir le danger

Le Département propose des solutions adaptées aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. A cet effet sont développées des actions de prévention et de protection administrative, de soutien à la parentalité et de médiation familiale.

Proteger l’enfant

Quand une situation familiale est trop dégradée et qu’elle met l’enfant en danger, le service de l’aide sociale à l’enfance se doit de le protéger. Si la situation l’impose, l’enfant peut être éloigné du milieu qui présente un risque pour lui.
Cette décision est prise soit en accord avec les  parents soit par décision du juge des enfants.
Ces enfants sont alors accueillis en établissements ou dans une famille d'accueil. Le service de l'aide sociale à l'enfance assure le financement de l'accueil et le suivi de l'enfant. Il organise le travail de l'équipe autour du projet pour l'enfant (éducateur, psychologue, assistant(e) familial(e)...)

Une cellule pour prévenir et repérer les enfants en danger

Le Conseil général a mis en place un dispositif de recueil de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes pour prévenir les risques de danger. Il fonctionne en partenariat avec l’autorité judiciaire, l’Inspection académique, la Préfecture, la protection judiciaire de la jeunesse, les établissements hospitaliers, l’ordre des médecins et bien d’autres partenaires associatifs. L’objectif est de rassembler l’ensemble des informations concernant un enfant en difficulté pour qu’aucun d’entre eux ne passe entre les mailles du filet de la protection de l’enfance.
Ou s’adresser : 38 rue Edouard- Vaillant - Tél.: 02 47 31 45 80.

En cas de maltraitance appelez le 119, Allo enfance maltraitée,
accessible 24h/24, gratuit et anonyme

 L’Institut départemental de l’enfance et de la famille

Établissement du Conseil général, l’Institut départemental de l’enfance et de la famille (IDEF) accueille les mineurs en danger 24h sur 24, 7 jours sur 7 et leur apporte un soutien matériel et psychologique. Après un temps d’observation L’IDEF les dirige vers la solution qui convient le mieux à leur situation : restitution aux parents, orientation vers un assistant familial ou l’une des maisons d’enfants du département. L’IDEF accompagne aussi des femmes enceintes et des mères d’enfants de moins de trois ans à travers le Sésame, acronyme de Service éducatif et social d’accompagnement mère-enfants. Un dispositif de soutien qui les aide à devenir mère à part entière.

Actu en images Int

Encart actualités droit

Actualités
Laboratoire de Touraine Au service des campings et des hôtels du département
Twitter Facebook