Rechercher

close

Visitez

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est propriétaire de huit de ces monuments et musées qui incarnent les grandes heures historiques de la Touraine, font revivre de grands écrivains qui marquèrent la littérature, offrent des découvertes passionnantes et variées tout au long de l’année.

La forteresse royale de Chinon

Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la Forteresse royale de Chinon constitue un ensemble unique en Touraine.  Elle propose une approche contemporaine : réalités augmentées, écrans tactiles, bornes sonores, maquette 3D ainsi qu’un jeu d’évasion grandeur nature, tout au long de l’année

La cité royale de Loches

Remontez le temps et découvrez l'une des plus belles cités fortifiées de France. Édifiée sur un éperon rocheux, la cité royale de Loches est dominée par un imposant donjon. En famille, suivez le parcours qui vous emmènera du donjon au logis royal à la découverte de la vie au Moyen Âge.

Le domaine de Candé

Comme hors du temps, dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le Domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d'un château à l’architecture composite et invite à la flânerie au cœur d'un parc de 250 hectares.

Le Prieuré St Cosme - Demeure de Ronsard

Plongez au cœur de l’œuvre de Ronsard grâce à un parcours original et interactif. Le logis du prieur évoque la vie du poète et la richesse de son œuvre. L’histoire se poursuit dans les jardins qui révèlent l’amour de Ronsard pour la botanique, le jardinage, les fleurs.

Le Musée Balzac

Découvrez le château de Saché, lieu de séjours réguliers d’Honoré de Balzac en Touraine. Témoin d’une longue histoire, son architecture Renaissance porte les marques discrètes de son édification médiévale et de remaniements successifs qui expriment une atmosphère romantique depuis le XIXe siècle.

Le Musée de la Préhistoire

Le Musée du Grand-Pressigny est l’un des plus anciens musées consacrés à la Préhistoire en Europe. Par la richesse de ses collections et son statut de « Musée de France », c’est un lieu emblématique de la Préhistoire française et un centre de ressources unique sur le silex.

Le Musée Rabelais - La Devinière

Rabelais fait de sa maison « La Devinière » et du paysage alentour le décor naturel pour les aventures de ses géants. Les collections d’éditions rares, gravures anciennes, livres illustrés, portraits et expositions temporaires, éclairent sur les idées nouvelles de la Renaissance.

L'Hôtel Gouïn

Ancien hôtel particulier, il est l’un des rares témoins de l’architecture urbaine civile de la première Renaissance française. Depuis un chantier de restauration de la façade renaissance, d’aménagement de la cour et de rénovation intérieur, il accueille ponctuellement des expositions.