Rechercher

close

Être accompagné

Séniors, familles, personnes handicapées, jeunes ou futurs parents, personnes en démarche d’insertion, jeunes enfants : le Conseil départemental vous accompagne à toutes les étapes de la vie. Si vous avez besoin d’informations, de conseils ou si vous rencontrez des difficultés, il existe des solutions pour vous et votre entourage.

Les maisons départementales de la solidarité

Vous avez besoin, d’informations sur vos droits, d’une aide pour des difficultés liées à votre logement, la gestion de votre budget, d’un accompagnement pour l’arrivée d’un enfant…  Les 23 maisons départementales de la solidarité offrent une porte d’entrée unique vers les services du Conseil départemental.

Faire garder son enfant

En accueil collectif ou chez un assistant maternel… Pour faire garder votre enfant plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il n’y a pas de mode d’accueil idéal, mais il y en a forcément un qui vous conviendra mieux que d’autres !

L'aide aux parents

Un accompagnement pour votre grossesse, les conseils d’une puéricultrice lorsque bébé est né, des consultations médicales pour s'assurer votre enfant se développe bien… Le Conseil départemental accompagne les mères et les enfants dans leurs premiers pas, et soutient les parents dans leur rôle éducatif.

L'adoption

L'adoption est une démarche personnelle pour laquelle le Conseil départemental est l’interlocuteur privilégié avant, pendant et après l’arrivée de l’enfant. Il l’est aussi pour les personnes en quête de leurs origines pour faciliter l’accès à ces informations

La contraception et la planification

Suivi gynécologique ou de grossesse, contraception et contraception d’urgence, accompagnement en vue d’une interruption volontaire de grossesse, sexualité, vie affective… Les Centres de Planification ou d’éducation Familiale (CPEF) apportent réponse aux questions liées à la sexualité et à la vie affective.

Signaler des situations de maltraitances

La maltraitance peut être physique bien sûr, mais aussi morale, psychologique, financière… Les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées sont les plus vulnérables, si vous êtes témoin ou soupçonnez un danger faites un signalement !

La Protection des personnes

Protéger les personnes en situation de maltraitance ou de fragilité est une priorité pour le Conseil départemental. Si rencontrez des difficultés relationnelles ou de gestion quotidienne, parlez-en et faites-vous accompagner.  

L’Insertion et l’emploi

Le Conseil départemental participe à la lutte contre l’exclusion, en finançant le RSA (Revenu de Solidarité Active), le Fonds d’aide aux jeunes, et en accompagnant les personnes à retrouver une activité ou un emploi durable.

L’accès au logement

Le Conseil départemental aide les personnes aux revenus modestes à accéder ou à se maintenir dans leur logement via le Fonds de solidarité logement (FSL), à réaliser des travaux d’amélioration énergétique et à simplifier leur demande de logement social.

L’aide aux personnes âgées

Accès à l’information, aux droits et prestations prévus pour les personnes âgées : des conseillers autonomie sont à votre disposition dans les Maisons départementales de la solidarité et le site touraine-reperage.fr centralise les aides et services du département

L’aide aux personnes handicapées

Le Conseil départemental informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles. Il finance les aides nécessaires à la réalisation de leur projet de vie à domicile, en établissement, ou chez un accueillant familial.