Rechercher

close

Le Revenu de Solidarité Active

Le RSA est une prestation financée par le Conseil départemental et versée par la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. Il garantit aux personnes sans ressource ou ayant de faibles revenus, un revenu minimum, un droit à l'accompagnement associant des devoirs pour les allocataires. Le RSA est calculé en fonction de la composition familiale du foyer et de ses ressources : revenus d’activité, autres ressources, prestations familiales.


Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier du RSA, vous devez impérativement :
Résider en France de façon permanente.
Être âgé(e) d’au moins 25 ans - sauf si vous assumez la charge d’un ou plusieurs enfants vivant dans votre foyer ou à naître.
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez avoir travaillé pendant 2 ans au cours des 3 dernières années.

Où faire une demande RSA ?
Si vous pensez pouvoir bénéficier du RSA, renseignez-vous auprès :
de la Maison départementale la plus proche de votre domicile, du CCAS de votre commune, de votre Caf ou de votre MSA

Les professionnels des Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont à votre disposition pour retirer un formulaire de demande de RSA et vous accompagner pour le compléter.

Le fonds départemental d'aide aux jeunes (FDAJ)

Le FDAJ est destiné à aider les jeunes inscrits dans un parcours d’insertion ou d’études qui ne peuvent prendre appui sur la solidarité familiale, du fait d’une rupture, de conflits avec leur famille, ou de la précarité financière de celle-ci. C’est un secours temporaire pour faire face à des besoins ponctuels et/ou urgents.


Cette aide s’adresse aux jeunes de 18 à 24 ans révolus, ponctuellement en difficulté financière ou personnelle, et qui ne peuvent pas compter sur la solidarité de leur famille.


Comment y accéder
Les demandes sont déposées par tout organisme doté de professionnels qualifiés pour assurer un suivi (travailleur social, conseiller professionnel…), principalement les Missions locales mais également les MDS, CCAS et CIAS, foyers d'hébergement...