Rechercher

close

Jean-Gérard Paumier

PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

 

 

"Après sept ans de hausse continuelle des impôts de 2009 à 2015, notre nouvelle majorité a pour la deuxième année consécutive voté un budget sans augmentation d’impôts, sans laisser filer la dette et avec des économies de fonctionnement dans tous les domaines. Avec cette gestion raisonnée et ce budget économe et responsable qui prévoit 71 millions d’euros d’investissements, le Conseil départemental est le premier investisseur public de la Touraine.

 

Cet effort volontaire pour l’investissement est complété par deux autres organismes liés au Département, Val Touraine Habitat (65 millions d’euros de travaux en 2017) et le service départemental d’incendie et de secours financé à 73 % par le Département (6 millions d’euros en 2017).

 

Le Département attentif à la solidarité :
- en maintenant les aides aux personnes fragiles, âgées, handicapées et en préservant le budget des 54 collèges.
- en maintenant les subventions aux associations sociales, culturelles et sportives, qui jouent un rôle majeur dans l’animation de la Touraine.
- en maintenant ses fonds d’intervention (11 millions d’euros en 2017) aux communes et intercommunalités, ce qui permettrait la réalisation de plus de 60 millions d’euros de travaux pour l’économie locale.

 

La priorité du Département : l’aménagement équilibré des territoires.
Le Conseil départemental a voté à l’unanimité en juillet 2016 en faveur de Tours Métropole Val de Loire car la Touraine a besoin d’une locomotive forte.
C’est maintenant chose faite et le Département est et restera attentif, aux côtés des nouvelles communautés de communes, à garantir une relation équilibrée de la Métropole avec les territoires périurbains et ruraux.
Pour montrer la volonté départementale de donner la même égalité des chances à tous les territoires pour l’avenir, je citerai le plan numérique (240 millions d’euros) que le Conseil départemental a pris à bras-le-corps et va mettre en oeuvre avec les intercommunalités et l’appui de la Région."

 

Parcours

 

Administrateur territorial, diplômé de Sciences Po Paris
Date de naissance : 26 juillet 1952
Marié, 4 enfants.

Mandats et présidences :

  • Président du Centre de Gestion 37
  • Président de Val Touraine Habitat
  • Conseiller départemental du canton de Saint-Pierre-des-Corps
  • Conseiller municipal de Saint-Avertin


Conseiller départemental depuis : 2001
Appartenance politique : Les Républicains (LR)

lire la suite...

Les discours

2017 2016

VOTRE CD : Discours

Visite de Monsieur le Ministre Jean-Michel BAYLET

VOTRE CD : Discours

Session du Conseil départemental

VOTRE CD : Discours

Cérémonie des voeux