Rechercher

close

Collège et Education

Les bâtiments des collèges
Ayant en charge les extensions, restructurations et grosses réparations, le Conseil départemental gère les collèges afin que les locaux soient adaptés au nombre de collégiens, aux normes de sécurité et d’hygiène et aux nouveaux types d’enseignement.

 

Projets  

  • - 1/2 pension de Montrésor
  • lancement du chantier d’Azay le Rideau
  • livraison de la ½ pension de Neuillé Pont Pierre

Les usages du numérique au collège

Tous les usagers du collège utilisent les outils et ressources numériques et ce dans toutes les disciplines enseignées.

Wifi, haut-débit, classes mobiles, Espaces numériques de travail : un nouveau vocabulaire « numérique »

 

La restauration
Le prix des repas produits sur place est identique dans tout le département, soit 3,16 € par repas dans le cadre du forfait annuel. Le matériel de cuisine dont disposent « les chefs » (cuisiniers de métier), le mobilier des salles de restauration, la vaisselle sont financés par le Conseil départemental.
Souhaitant que les collégiens puissent bénéficier d’un repas équilibré, le Département a mis en place un fonds d’Aide à la demi-pension que vous pouvez demander au collège où est scolarisé votre enfant en fonction de vos revenus.


Les circuits locaux d’approvisionnement des restaurants scolaires sont sollicités autant que faire se peut dans l’objectif double de permettre à vos enfants de découvrir les produits de Touraine et à nos producteurs de se positionner sur ces débouchés (19 000 repas par jour servis dans les collèges de vos enfants).

 

L’entretien des collèges
Chauffage, électricité sont des dépenses assurées par le Département pour le bien être des collégiens.

Les locaux sont entretenus par des personnels départementaux selon des protocoles de nettoyage bien précis surtout pour les cuisines et les sanitaires.

Dotés de matériel performant, ils sont sensibilisés à une utilisation raisonnée des produits ; certains collèges emploient des produits respectueux de l’environnement.

450 agents œuvrent au quotidien dans les collèges pour qu’ils soient bien entretenus, que les collégiens aient un repas agréable..

 

Les collégiens au cœur de l’action sportive départementale
Outre les actions précédemment citées le Conseil départemental veille au respect du programme scolaire et à la santé des collégiens en leur permettant de pratiquer les disciplines choisies par le collège.

Transports, locations d’équipement sportifs, de piscine, de patinoire, tout cela est rendu possible grâce aux subventions allouées aux établissements scolaires.

 Souhaitant que les collégiens puissent aussi se construire en tant que citoyen pendant leurs années collège, le Département peut allouer à chaque collège dont les collégiens ont élaboré un projet collaboratif, non pédagogique et destiné à améliorer leur cadre de vie quotidien une subvention « Atout collégiens »

 Afin de répondre à la curiosité de nos collégiens dans différents domaines tels que la culture, les services, la musique et le monde de l’entreprise, le Conseil départemental participe soit aux frais de déplacements, soit aux frais engendrés par le projet lui-même.